La magie et moi

Comment ai-je découvert la magie?

J’étais à l’époque au collège, plus précisément en cinquième. Je regardais l’émission « Le Plus Grand Cabaret du Monde » pendant laquelle intervenait Bernard Bilis. C’est un magicien français internationalement reconnu pour faire de la magie rapprochée (aussi appelée « close-up »). J’aimais beaucoup cette notion de réel partage, plus présente à mon goût qu’à un passage sur scène.

Comment tout a démarré?

Dans un magazine, ma mère a trouvé qu’un magasin de magie de la banlieue parisienne proposait d’envoyer son catalogue. Je l’ai reçu et me suis aperçu que Bernard Bilis avait réalisé quelques vidéos pour débuter la magie des cartes. Je n’ai jamais arrêté depuis mes débuts.

Comment suis-je devenu magicien ?

Beaucoup, beaucoup de travail. Pour moi, il n’y aucun talent, juste du travail ! J’ai beaucoup lu, beaucoup regardé et travaillé de mon côté. Travail devant le miroir, réflexions sur des enchaînements, etc.).

Une association régionale

J’ai intégré il y a une dizaine d’années le Cercle Magique Aquitain. J’en ai été le secrétaire pendant quatre ans avant d’en devenir le vice-président en 2018. C’est une des plus importantes associations de magiciens de France avec plus de 70 membres actifs.

Nous avons parmi nos membres plusieurs artistes reconnus:

  • Benjamin Vianney, (Champion de France en 2008)
  • Xavier Mortimer qui, après de multiples passages télé (Plus Grand Cabaret du Monde, La France a un incroyable Talent), a fait carrière au Cirque du Soleil et dorénavant à Las Vegas où son spectacle a même été élu meilleur spectacle magique en 2019.
  • Florian Sainvet, collectionneur de titres en manipulation : Champion de France, Deuxième prix au Championnat d’Europe, Champion du Monde en 2018 à Busan.

Une fédération nationale et internationale et des congrès

Nous sommes affiliés à la F.F.A.P. : la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, elle-même affiliée à la F.I.S.M. : la Fédération Internationale des Sociétés Magiques.

Chaque année, une des associations régionales organise le congrès national (aux alentours de fin septembre/début octobre). En 2018, nous l’avons organisé à Arcachon avec grand succès puisque plus de 900 magiciens étaient présents !

Et maintenant professionnel à Bordeaux !

J’ai monté une micro-entreprise qui me permet de répondre à des demandes d’autres entreprises ou des clients particuliers.

Je travaille surtout à Bordeaux d’où viennent la demande mais je fais des déplacements partout en Nouvelle Aquitaine, et même sur Paris. Tout est étudié.

Je fais essentiellement du close-up mais aussi des passages sur scène (scènes ouvertes – voir Autres activités ou galas – voir Galerie)

La magie dans tout ça !

Magicien, illusionniste ou prestidigitateur?

Tout ce qu’on veut ! J’ai toujours eu du mal, quel que soit le domaine avec les termes. Tous ces termes parlent au public et regroupe, à quelques nuances près, la même chose.

Quels sont les différents types de magie?

Il existe différentes catégories :

  • le close-up (englobant la cartomagie, qui est du close-up dans avec des cartes uniquement) pour du public très proche.
  • la magie de salon : entre le close-up et la magie de scène
  • la magie de scène avec les grandes illusions, la manipulation
  • quelques catégories que l’on peut retrouver dans toutes les situations comme le mentalisme et la magie comique.
  • et enfin, d’autres catégories annexes comme les pickpockets, des ventriloques, des sculpteurs de ballons !

Qu’est-ce que le mentalisme?

Souvent, on me demande ce que c’est… Vaste question ! Je dirais que c’est une histoire de perception, de sensation vis-à-vis d’une autre personne. Personne avec qui il y a une réelle connexion. Un exemple sur ces photos ci-dessous (Crédit photos : Gary Gréteau), la spectatrice a seulement pensé à un dessin que j’ai dessiné avant elle. Le résultat est identique !!!

Autre exemple, imaginez qu’un spectateur aille sur Internet… Un site au hasard… Il prend de manière totalement libre un article de presse ou Wikipedia ou autre. Il pense à un mot sur dans cette page, je devine qu’il a pensé au mot !

Allez, savoir pourquoi…

Des championnats?

Il existe en effet des championnats régionaux, nationaux, européens et même mondiaux ! On nous demande comment peut-on noter de la magie… Il s’agit en fait d’une grille de notation sur plusieurs critères : personnage, technicité, originalité, réaction du public, etc. Les nombres de points donnent lieu à un titre donné. Ainsi, il peut y avoir un second prix et pas de premier prix…