Jean-Eugène Robert-Houdin – le père de la magie moderne

Les premiers magiciens modernes remontent au XIXème siècle. En France, on parle souvent de Jean-Eugène Robert-Houdin (1805 – 1871), on dit même qu’il est le père de la magie moderne.

Jean-Eugène Robert-Houdin
Jean-Eugène Robert-Houdin (1805 – 1871)


Horloger, il a créé des automates et il avait son propre théâtre où il se produisait. Il a créé des effets encore effectués aujourd’hui comme l’oranger fleuri (voir vidéo ci-dessous) ou l’enfant soulevé par le cheveu.

Paul Daniels Orange Tree automata illusion-No Spoilers

De nos jours, le musée consacré à la magie, la Maison de la magie Robert-Houdin se situe à Blois, lieu de naissance de notre célèbre magicien. Voici un petit reportage avec la participation de Gaëtan Bloom, grand magicien français.

Gaëtan Bloom raconte Jean-Eugène Robert-Houdin, gentleman prestidigitateur

Anecdote particulièrement savoureuse de mon point de vue : Robert-Houdin a été sollicité par la diplomatie française en Algérie. En effet, pour s’opposer aux « marabouts » africains très influents, notre prestidigitateur français leur a montré quelques tours de son cru qui les a bluffés !! Ainsi, la France a pu prouver que les magiciens français avaient plus de pouvoir que les marabouts et ainsi s’imposer plus facilement politiquement parlant.

En 1995, Jean-Luc Muller lui a même consacré un film Robert-Houdin une vie de magicien avec le magicien français Pierre Switon.

Le célèbre escapologiste (spécialiste des évasions) américain, Harry Houdini (1874 – 1926), a pris son nom en hommage à Jean-Eugène Robert-Houdin.

Harry Houdini
Harry Houdini (1874 – 1926)

L’épisode de l’émission La curiosité est un vilain défaut sur RTL consacrée à Jean-Eugène Robert-Houdin.