La magie à toutes les échelles du Monde !

Une association régionale

Le Cercle Magique Aquitain une des plus importantes associations de magiciens de France avec plus de 80 membres actifs. Son président est Serge Arial, Martine Arial en est la trésorière et Olivier Sioulone, le secrétaire. Je l’ai intégré il y a une dizaine d’années. J’en ai été le secrétaire pendant quatre ans avant d’en devenir le vice-président en 2018. Notre mission est de rassembler aussi bien les amateurs que les professionnels. Nous organisons un spectacle tous les 4èmes dimanches de chaque mois à 19h au café-théâtre Atelier Terres Neuves à Bègles. J’ai l’habitude de présenter ce spectacle mais ce n’est pas systématique. C’est l’occasion pour 3 artistes de la région (nous avons parfois des invités !) de présenter une numéro d’environ 20 minutes. Le spectacle dure un peu plus d’une heure et s’adresse à tous (à partir de 10 ans environ).

Des artistes reconnus au C.M.A.

Bien sûr ! Entre autre !

  • Benjamin Vianney : Champion de France en 2008 et premier lauréat du prix Ali Bongo donné à un jeune artiste qui brille par sa créativité. Voici un numéro qu’il a pu présenter au Plus Grand Cabaret du Monde.
  • Xavier Mortimer qui, après de multiples passages télé (Plus Grand Cabaret du Monde, La France a un incroyable Talent, America got talent), a fait carrière au Cirque du Soleil et dorénavant à Las Vegas (où son spectacle a même été élu meilleur spectacle magique en 2019 devant David Copperfield !). Musicien, magicien, etc., on ne compte plus ses aptitudes ! Voici un exemple de son univers unique !
  • Florian Sainvet, collectionneur de titres en manipulation : Champion de France, Deuxième prix au Championnat d’Europe, Champion du Monde en 2018 à Busan. Voici son dernier numéro avec lequel il a été primé !
  • Léa Kyle, championne de France en 2019 avec un numéro de « Quick Change » (changement de costumes).

Une fédération nationale et internationale et des congrès

Nous sommes affiliés à la F.F.A.P. : la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, elle-même affiliée à la F.I.S.M. : la Fédération Internationale des Sociétés Magiques.

Chaque année, une des associations régionales organise le congrès national (aux alentours de fin septembre/début octobre). En 2018, le Cercle Magique Aquitain l’avons organisé à Arcachon avec grand succès puisque plus de 900 magiciens étaient présents !

Des championnats ?

Il existe en effet des championnats régionaux, nationaux, européens et même mondiaux ! On nous demande comment peut-on noter de la magie… Il s’agit en fait d’une grille de notation sur plusieurs critères : personnage, technicité, originalité, réaction du public, etc. Les nombres de points donnent lieu à un titre donné. Ainsi, il peut y avoir un second prix et pas de premier prix…