La magie sur les réseaux sociaux ou la magie en vidéo

Les réseaux sociaux ont aujourd’hui, je ne vous l’apprends pas, une place prépondérante dans notre vie. Il est normal et logique que les magiciens, connus ou pas, s’en soient emparés ! Cela peut être à des fins promotionnelles ou seulement pour le plaisir. Cette magie en vidéo est presque une catégorie à part entière. Chaque année, en France, les championnats de France sont l’opportunité d’un concours à part de la « vidéo de l’année ».

En 2020, il est vrai que le confinement dû au Covid 19 était un bon moyen pour les artistes en général de continuer à créer. Même si certain(e)s avaient commencé bien avant et continuent même après cette période délicate en attendant la reprise du spectacle vivant tel qu’on le connaissait avant.

Aux Etats-Unis, Xavier Mortimer et Justin Flom se sont particulièrement illustrés dans ce domaine.

Certains magiciens inconnus du grand public s’en servent pour faire de véritables miracles ! A la nuance près que, si quelqu’un veut les solliciter pour revoir ses tours fabuleux, c’est parfois impossible, les conditions vidéo et les conditions réelles sont parfois bien différentes… Instagram & TikTok sont deux cibles très populaires en 2020. Est-ce que cela va durer? Nul ne peut le dire mais ce sont des vidéos d’environ 3-4 minutes beaucoup étudiées qu’on pourrait le penser…

De manière analogue, c’est ce qui est arrivé au magicien Dynamo, très connu pendant une période en Angleterre. Il faisait des miracles comme marcher sur la Tamise, être accroché à un bus qui roule juste par un bras, etc. YouTube vous permettra de retrouver facilement ces exploits… Le problème a été lorsqu’il a été question de son spectacle car les gens ont été… déçus ! Et ce, pour une raison simple, il y avait un trop grand écart entre sa renommée faite via les émissions télé et son spectacle.

Xavier Mortimer a bien compris cette partie-là. Tout ce que vous pouvez voir de lui reste dans son univers que cela soit en vidéo ou dans son spectacle.

Après, cela peut être un parti pris de faire de la magie en vidéo.

Je terminerai par un spécialiste de la « magie » (si tant est que cela en soit, personnellement, je préfère considéré que cela en est), vous avez sûrement déjà vu passer une vidéo de lui : Zach King !