Le close-up

Le close-up ou micromagie ou magie rapprochée est un des types de magie les plus connus et les plus appréciés. Pendant l’émission le Plus Grand Cabaret du Monde, Bernard Bilis passait à table pour en faire une belle démonstration. Avant, il s’était produit dans des émissions comme Coucou, c’est nous avec Christophe Dechavanne.

C’est une magie très participative, qui laisse une grande place à l’humour et l’improvisation. Elle peut se pratiquer de table en table (lors d’un repas de mariage par exemple) mais aussi debout pendant un cocktail en déambulation. Un petit groupe de personnes se retrouvent avec un magicien pendant quelques minutes.


Cela peut se faire avec des cartes, des pièces, des balles en mousse, des élastiques, des cordes, etc. Mais ce n’est pas tout ! C’est que le magicien peut emprunter des objets aux spectateurs eux-mêmes ! Des tours avec des bagues, des téléphones, des lunettes, etc. ! Aucun soupçon possible sur le matériel dont la source est sûre car ayant été fournie par les spectateurs !

Il est même possible de faire des tours sans réel matériel, de mentalisme : une branche de la magie dédiée à tout ce qui relève des prédictions, transmission de pensée, etc.

La télévision laisse de la place à cette magie : Incroyable Talent dans certains cas avec le gagnant de 2016, Antonio Bembibre qui se produit aussi aux côtés d’autres magiciens comme Viktor Vincent dans des émissions de TF1.

Pour conclure, mon avis de magicien à Bordeaux est que c’est une des meilleures catégories de magie qui existent : on peut voir les réactions des spectateurs, rigoler jusqu’à parfois créer une réelle complicité, les bluffer en leur laissant un souvenir impérissable !

 

Retour en haut