Le « détournement d’attention »

Le fameux détournement d’attention… « Le geste va plus vite que l’œil » ! C’est une phrase que j’entends souvent. Elle est vraie mais moins systématique que le public ne peut le croire. On dit souvent « misdirection » en français mais le terme est d’origine anglaise. Utilisé en magie ou en pickpockétisme, cela demande une réelle connaissance de la manière dont fonctionne le cerveau. Un petit test avec Viktor Vincent et Fabien Olicard, 2 célèbres mentalistes français?

Alors? Vous avez pu voir que l’attention peut être complètement maîtrisée par un magicien. Une seconde suffit à faire beaucoup. Je vous livre une autre vidéo d’Apollo Robbins, célèbre magicien et pickpocket (la vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres générés en bas à droite du lecteur).

Il y a pas mal d’études scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, des astuces de langage, on peut également se servir indirectement de P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique) pour arriver à nos fins. A telle enseigne, un test d’attention de Simons & Chabris (1999) où il faut compter le nombre de passes de personnes jouant au basket.